Rechercher

Confinement : Peut-on déménager en période de coronavirus ?

Dernière mise à jour : févr. 15

Le déménagement était programmé, il n'y avait plus qu'à … mais voilà : le confinement est arrivé. Et, incontestablement, les projets ont été bouleversés … et les questions s'accumulent !

Peut-on déménager pendant la période de coronavirus?


« Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement », a assuré le Premier ministre, Jean Castex. Ce qui change ? Si lors du 1er confinement seuls les déménagements d’urgence sanitaire, social ou de péril étaient autorisés, cette fois-ci tous les déménagements sont autorisés.


Il faudra obtenir une autorisation de déménager ? Comment obtenir l'autorisation de déménager ? Quels justificatifs faut-il produire ?


Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation spécifique ; l'attestation de déplacement dérogatoire où vous aurez coché « motif familial impérieux » (si vous déménagez par vos propres moyens) suffit. Mais il faudra aussi se munir des justificatifs suivants : une pièce d’identité ; une copie de justificatif de fin de bail, nouveau bail ou acte de vente ; un justificatif de la société de déménagement, si vous faîtes appel à des professionnels. Pour rappel, si un seul de ces papiers manque vous pourrez recevoir une amende de 135 € en cas de contrôle des autorités.


Comment trouver des déménageurs ?


Après la saisie du tribunal du transport par la chambre syndicale du déménagement, les activités professionnelles du déménagement sont maintenues. Autrement dit, vous pourrez faire appel à des experts du déménagement. Même si les informations restent encore floues, on peut imaginer que certaines règles de sécurité seront applicables comme le respect des distances de sécurité, ou encore l'usage fréquent du gel hydroalcoolique. Un décret devrait paraître dans la journée en stipulant toutes ces nouvelles mesures. Pour organiser votre déménagement sur mesure, il est possible d'obtenir un devis gratuit et personnalisé ici.


Peut-on se faire aider par des proches ?


Oui … mais dans la limite de 6 personnes. Et pour que vos sympathiques amis soient en règle pensez à leur fournir une copie de l'acte de vente ou du nouveau bail.


Peut-on visiter une maison ?


Seules les visites virtuelles sont autorisées ; visiter une maison ou un appartement (avant location ou achat/vente) est interdit.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout