Rechercher

Comment peut-on déménager seul ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021


Déposez votre préavis en avance


Consultez attentivement votre contrat afin de connaître les conditions de votre préavis. Généralement il dure de 1 à 3 mois afin que les deux parties aient le temps de s’organiser.

Renseigner-vous sur les potentielles aides au déménagement


Si avez au moins 3 enfants ou avez droit à l’Aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement ou vous êtes enceinte, vous pouvez hypothétiquement postuler pour une prime de déménagement de la CAF. Vous pouvez faire une estimation ici sur le site de la CAF. Renseignez-vous aussi auprès de votre employeur : parfois les entreprises ont un comité social, qui propose ce genre d’aides au déménagement.

Faites vos démarches administratives en avance


Si certains changements sont instantané (la plupart des banques offrent la possibilité de changer son adresse en ligne en temps réel), d’autres peuvent prendre plusieurs semaines : changement de ligne, résiliation de votre contrat internet. Attention! Un contrat téléphonique, tout comme un bail, impose une période de préavis et c’est pour cela qu’il faut s’y prendre à l’avance si on désire résilier ou simplement changer d’adresse.

Pour faire des économies, nous vous conseillons si la prestation proposée vous convient, de reprendre le contrat du locataire avant vous. Il suffira de faire un transfert de nom.

Prévenez vos amis


Si ce conseil arrive au début dans notre liste ce n’est pas pour rien. Déménager seul, sans personne pour vous aider est compliqué voire impossible. Si vous ne voulez pas finir écrasé sous une armoire Normande, récoltez l’adresse email de vos proches et envoyez leur une invitation

Astuce : Aucun ami disponible ou juste besoin d’une équipe de déménageurs professionnel

pour donner un coup de main quelques heures ? L'équipe SINAX TRANS est prêts à vous rendre ces services.

Louez un véhicule utilitaire


Les professionnels conseillent de louer son véhicule utilitaire 3 mois à l’avance surtout en haute saison (juin-juillet-aout). Il s’agit d’une estimation selon votre budget, parfois les choses vont très vite! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut se charger de cette étape cruciale le plus tôt possible, et donc établir une estimation du volume à déménager afin de déterminer le modèle dont vous aurez besoin. Pour estimer la taille du camion de location, vous pouvez diviser par deux votre superficie pour connaitre le volume à déménager. Ajouter 5 m3 pour avoir "de la marge" et ne pas vous retrouver avec des cartons au bord de la route. Au cas où, vous pouvez également prévoir une remorque.

Taille de l'utilitaire (m3) = Superficie/2 + 5

L'assurance habitation


Une assurance habitation est souscrite pour un logement donnée. En cas de déménagement, il faut penser à