Rechercher

Comment effectuer le démontage de ses meubles ?

Dernière mise à jour : févr. 15


Même si vous déménagez avec des professionnels, si votre budget est limité vous avez toujours la possibilité de faire vous-même le démontage / remontage de vos meubles. Au préalable, il est important de bien évaluer les dimensions de chaque point de passage à vos deux adresses : largeur des portes, dimension de l’ascenseur, largeur de la cage d’escalier. Ces informations sont indispensables pour bien évaluer la nécessité ou pas de démonter les meubles les plus encombrants. Il ne sera pas nécessaire de démonter tous vos meubles en planches. Par contre si le fait de démonter un meuble en particulier permet de le faire passer par l’ascenseur, faîtes-le ! Les déménageurs gagneront du temps et les montants des devis seront plus intéressants.


Nous vous apportons des conseils pour réussir au mieux votre déménagement. Comme pour tout, le démontage et remontage des meubles est une étape importante de votre déménagement. Pour cause de précipitation, de mauvaise organisation ou d’inexpérience, il serait dommage de devoir dire au revoir à un meuble auquel vous tenez parce qu’un morceau manque à l’appel ou que lors du démontage vous avez tout simplement commis l’erreur de trop ! Voici donc quelques conseils ainsi que des astuces afin de démonter et de remonter votre mobilier en toute tranquillité sans risquer de l’abîmer ou de perdre certains de ses éléments.


Ne perdez pas du temps inutilement

Si vous souhaitez effectuer vous-même le démontage et remontage de vos mobilier, nul besoin de démonter des meubles qui pourraient facilement être transportés par les déménageurs ou par vous-même. Vous devrez démonter les meubles trop lourds ou trop volumineux et qui ne peuvent pas passer par les portes de votre logement actuel ou de votre nouveau domicile. De même, tout ce qui ne pourra pas passer par les fenêtres, l’ascenseur ou la cage d’escalier devra être préalablement démonté. Attention, cependant au démontage de vos meubles… Cela nécessite du savoir-faire, de la patience et un peu d’organisation.

Une méthode imparable

Vous n’êtes pas un as du bricolage, pourtant vous devez démonter vos meubles et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, les étapes suivantes vous garantiront un démontage et remontage faciles pour un déménagement efficace.


Démonter un meuble

Etape 1 : Videz le contenu du meuble à démonter.

Etape 2 : Avec un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante, indiquez l’emplacement de chaque élément par un numéro ou une annotation.

Etape 3 : Retirez les portes du meubles.

Etape 4 : Posez le meuble au sol.

Etape 5 : Retirez les planches, une fois au sol uniquement car les planches garantissent le maintien du meubles. Retirées trop tôt, le meuble deviendrait instable et risquerait de s’abîmer, voir de se casser.

Etape 6 : Démontez le meuble. Selon la structure du meuble, il sera préférable de commencer par enlever le haut ou au contraire le bas.

Etape 7 : Faites un croquis du meuble et des étapes de son démontage afin de faciliter le remontage par la suite.

Etape 8 : Retirez la visserie et rassemblez-là dans une boîte en indiquant d’où elle provient. Lors du remontage vous gagnerez du temps.

Et comment remonter les meubles ?


Si le particulier a bien pris des photos ou a fait des croquis des meubles qu’il a démontés lui-même, il ne devrait pas avoir de problèmes à les remonter. Après le déchargement des biens dans le nouveau logement, il peut commencer par le repérage des planches. Puis il effectue le remontage de la structure, la pose des étagères ou des tiroirs dans l’ordre contraire du démontage. Si les tiroirs ne sont pas lourds, il peut les remonter par lui-même. En revanche, l’aide de l’autre personne est requise pour les portes de l’armoire pour soulever ces pièces et les reposer sans casser les vitres.

Peut-on entreprendre un déménagement sans démonter ses meubles ?


D’abord, sachez qu’en faisant appel à une société de déménagement, ce professionnel peut s’occuper du démontage et remontage de ses biens avec la formule standard ou luxe. Le coût de cette prestation est compris dans la facture. Dans la première formule, il démonte, emballe et remonte les meubles fragiles. Et dans la formule luxe, il prend en charge le démontage, l’emballage et le remontage de tous les meubles, fragiles et lourds. La différence de tarifs entre ces deux formules n’est pas forcément conséquente en fonction de la distance parcourue et le volume de biens à déménager. Vous avez besoin des monteurs professionnels pour monter un meuble? Cliquez ICI pour prendre contact avec nous



11 vues0 commentaire